Ephéméride des luttes : 2 juin

Dès 1982, on disait ceci : "En ce qui concerne notre Parti Socialiste préféré [...] on ne nous fera plus jamais prendre une rose pour autre chose qu’une grenade offensive. A Golfech comme ailleurs, leurs arguments sont simples : pif, paf, boum.". L’éphéméride des luttes aujourd’hui est particulièrement remplie de rappels du passé.

1863 : Aux USA, un raid mené par Harriet Tubman et les troupes de la Black Union permettent de libérer plus de 750 esclaves de leurs chaînes.

1877 : A La Chaux-de-Fonds en Suisse, sortie du premier numéro du journal ’L’avant-garde’, journal collectiviste anarchiste et Organe de la Fédération française de l’Association Internationale des Travailleurs.

1878 : En Allemagne, l’anarchiste Karl Nobiling tire au revolver sur l’empereur Guillaume Ier et le blesse, avant de se tirer une balle dans la tête. L’empereur avait déjà été la cible d’un attentat anarchiste le 11 mai (moins d’un mois plus tôt), lorsque Max Hödel luik avait déjà tiré dessus.

1888 : A Barcelone, dans le quartier de Gracia, sortie du premier numéro du journal ’Tierra y Libertad’, journal anarchiste-communiste.

1900 : A Montceau-les-Mines, un métallurgiste gréviste est tué par la police, ce qui pousse plus tard à l’arrestation de Benoît Broutchoux, anarchiste qui avait appelé à la révolte et au pillage et frappé un commissaire en réponse à l’assassinat.

1906 : Dans la banlieue de Madrid, mort de l’anarchiste espagnol Mateo Morral, qui avait jeté des bombes à main sur le passage du couple royal espagnol quelques jours plus tôt.

1908 : A Vigneux-sur-Seine, "alors que les ouvriers des sablières sont en grève depuis un mois pour l’amélioration de leurs conditions de travail (douze heures par jour, les pieds dans l’eau, pour un salaire de misère), des heurts se produisent entre les grévistes et des briseurs de grèves protégés par les gendarmes. Dans l’après-midi le comité de grève qui s’est installé dans l’Hôtel-restaurant du Progrès est encerclé par les gendarmes exigeant qu’on leur livre un ouvrier qui aurait le matin même donné un coup de poing à un gendarme. Empêchés d’entrer dans le local par les grévistes, les gendarmes font usage de leurs armes, tuant deux ouvriers : Emile Goebellina (terrassier de 17 ans) et Pierre Le Foll (ouvrier charpentier de 48 ans) et blessent plus ou moins grièvement par balles neuf autres travailleurs.
Lors des funérailles de Le Foll le 4 juin, puis celles de Goebellina le 5 juin, alors que la Fédération du Bâtiment appelle à venger les camarades assassinés, des escadrons de cuirassiers patrouillent dans les rues de Vigneux, Draveil, et Villeneuve-St-Georges. Cela n’empêchera pas de nouveaux incidents de se produire auxquels les anarchistes qui soutiennent ces travailleurs précaires ne sont pas étrangers.
" Repris de l’éphéméride anarchiste

1919 : - Aux États-Unis, huit bombes explosent simultanément dans sept villes différentes, dont la maison du procureur général Palmer (photo), pour lesquelles les anarchistes italiens sont accusés.

  • Le même jour, à Zurich, Luigi Bertoni et d’autres anarchistes italiens sont jugés devant le tribunal fédéral après 14 mois de détention.

1967 : A Berlin, manifestation contre la visite du shah d’Iran violemment réprimée. Un étudiant, Behno Ohnesorg, sera abattu par la police d’une balle dans la nuque. Cet épisode marquera profondément la jeunesse révoltée en Allemagne et ailleurs et poussera même un groupe armé à tendance anarchiste agir sous le nom de Mouvement du 2 Juin.

1977 : - A Milan, dans la matinée, la colonne Walter Alasia des Brigades Rouges jambisent (tirent dans les jambes) le directeur du journal Giornale Nuovo Indro Montanelli de trois balles pour son rôle de fidèle propagandiste des multinationales.

  • A Milan toujours, les Unités Communistes Combattantes détruisent le bureau de l’Office des Ressources de l’Institut ’case popolari’, qui dans les faits prépare des changements de population.
  • A Florence, les Brigades Rouges incendient les voitures de deux journalistes de La Nazione.
  • A Turin, l’organisation armée Prima Linea (PL) fait sauter les installations d’une entreprise communale.
  • Toujours à Turin, PL sabote les voies de chemin de fer pour protester contre l’abolition de certaines journées de travail férié.

1980 : En Allemagne, le Mouvement du 2 Juin se dissout officiellement, certain-e-s de ses membres rejoindront la Fraction Armée Rouge (RAF).

1981 : A Lyon, le groupe révolutionnaire ’L’Affiche Rouge’ (parfois considérée comme la branche lyonnaise d’Action Directe) braque une banque du Crédit du Nord.

1982 : A Perpignan, 4 charges explosives sont posées devant la gendarmerie, et 4 véhicules d’EDF partent en fumée, cumulée à d’autres attaques à Montpellier, Carcassonne, Albi et à Toulouse qui n’ont pas fonctionné. Revendiqué par ’Les rescapés de Golfech’. Ci-dessous le communiqué de l’époque :
"EDF + PS = CRS
Une fois encore, le pouvoir nous a rappelé son attachement profond aux institutions démocratiques de notre pays. En effet, au cours de la manif du 29-30 mai à Valence d’Agen, 3000 garde mobiles et 500 civils ont participé au grand débat démocratique promis par le PS sur l’énergie nucléaire.
Ayant eu le plus grand mal à exprimer notre point de vue en cette occasion, nous avons décidé de frapper aux portes et aux fenêtres des organisateurs de ces festivités : EDF, flics et assimilés, PS dont la liste suit : Perpignan : gendarmerie et centre administratif EDF ; Toulouse : chevrotines Lareng, PS, central signalisation urbaine ; Albi : centre EDF ; Montpellier : 22 long rifle sur mairie, PS, bureau départemental EDF ; Carcassone : pylône THT à Fraisse-Cabardès.
Pour ce qui est de l’EDF et des flics divers, notre devise est et sera toujours : pas de quartier. En ce qui concerne notre Parti Socialiste préféré, il est clair que après avoir tant couru, nous ne marchons plus. On ne nous fera plus jamais prendre une rose pour autre chose qu’une grenade offensive. A Golfech comme ailleurs, leurs arguments sont simples : pif, paf, boum. Notre riposte se devait de l’être aussi. A bientôt pour de nouvelles aventures.
"

1984 : A Ecaussines en Belgique, des révolutionnaires internationalistes volent 816kg d’explosifs (Tolamite, Irémite, Triamite et dynamite), qui serviront aux Cellules Communistes Combattantes (CCC) mais aussi à la Fraction Armée Rouge (RAF) et Action Directe, notamment lors de l’action contre l’école des officiers de l’OTAN ( SHAPE School, le 18 décembre 1984, à Oberammergau (RFA).

1988 : Aux USA, la femme de James Brown plaide l’immunité diplomatique lors d’un procès du fait de sa position de femme de "l’ambassadeur de l’âme" (ambassador of soul, jouant sur les mots et le style de musique pratiqué par Brown).

1998 : A Olympia, dans l’Etat de Washington, l’ALF/ELF (Front de Libération Animale/Front de Libération de la Terre) incendient dans la matinée un bâtiment du Ministère de l’Agriculture voué au contrôle animal et un autre bâtiment de la même sorte situé quelques miles plus loin, provoquant près de 2 millions de dollars de dégâts.

2003 : Le département de la santé des Etats-Unis d’Amérique décrète que les frites et la pizza sont des légumes.

2014 : A Anvers en Belgique, le chantier de construction d’un asile psychiatrique est la cible de plusieurs sabotages incendiaires.

PS :

Voir l’éphéméride anarchiste du 2 juin, que nous avons mise à contribution aujourd’hui.

A lire aussi...